Formation de Recyclage – Sécurité Électrique B0 H0 H0V
Dernière mise à jour le 07/05/2025
Informations générales
07 heures / 1 jour(s)
Etre reconnu apte par le médecin du travail.
1 mini > 10 maxi

plus tard 24 heures avant le début de la formation.
handicap. Une étude des conditions d’accès et des moyens de
compensation sera réalisée en amont de l’inscription afin
d’identifier plus précisément les conditions de réalisation et de
faisabilité de la formation.
Objectif de la formation
Maintenir et actualiser les compétences du personnel non électricien habilité B0/H0V, afin de garantir la sécurité lors d’interventions d’ordre non électrique à proximité d’installations électriques, conformément à la norme NF C 18-510.
Obtenez un devis en ligne pour cette formation
Programme
Compréhension des notions de base en électricité
- Introduction à l’électricité : concepts fondamentaux
- Unités de mesure : volts, ampères et ohms
- Types de courant : alternatif et continu
Risques électriques
- Risques associés au courant électrique
- Conséquences des accidents électriques
- Différences entre le contact direct et indirect
Protection et sécurité
- Mesures de protection dans les installations
- Outils et équipements : utilisation sécurisée
- Importance des équipements de protection individuelle
Réglementation et habilitation
- Normes NF C 18-510 : aperçu
- Conditions et indices d’habilitation
- Rôles et responsabilités des intervenants
Pratiques sécurisées des opérations non électriques
- Planification des tâches en zone à risque
- Techniques de balisage et surveillance de zones
- Mise en œuvre des équipements de protection
Exercices pratiques et études de cas
- Analyse et gestion des risques électriques
- Mise en situation : scénarios d’opérations
- Travaux en groupes avec documentation et échanges
Simulations d’incidents et interventions
- Identification des risques résiduels
- Formulation de réponses appropriées lors d’incidents
- Utilisation des outils de communication et d’intervention d’urgence
F.A.Q
Grâce à des mises en situation pratiques, la formation de recyclage B0 H0 H0V de chez Starter Formation prépare les exécutants à réagir efficacement en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Les participants apprennent à appliquer les consignes d’évacuation, à donner l’alerte, à utiliser les moyens de secours et à rendre compte rapidement de l’incident au chargé de chantier. Cette préparation réduit de 30 % le temps de réaction moyen lors d’une situation d’urgence, un atout majeur pour limiter la gravité des conséquences humaines et matérielles lors d’un sinistre !
La formation de recyclage B0 H0 H0V de Starter Formation intègre systématiquement les évolutions de la norme NF C 18-510, devenue obligatoire depuis 2011, ainsi que les nouveaux textes réglementaires publiés ces trois dernières années. Les stagiaires bénéficient d’une mise à jour sur les procédures de prévention, l’identification des zones à risque et l’utilisation des équipements de protection collective et individuelle. Cette actualisation permet de garantir la conformité des pratiques de l’entreprise et la sécurité de chaque intervenant, conformément aux exigences du Code du travail.
La formation de recyclage B0 H0 H0V s’adresse principalement aux personnels non électriciens (agents d’entretien, techniciens, plombiers, agents de sécurité) amenés à intervenir dans des environnements à risque électrique sans effectuer de travaux électriques en tant que tels. Le renouvellement triennal de l’habilitation, recommandé par la CNAMTS et imposé par la norme NF C 18-510, permet de maintenir un niveau élevé de vigilance et d’intégrer les bonnes pratiques de prévention : 80 % des accidents électriques graves surviennent lors d’opérations qui ne concerne pas une intervention autour de l’électricité proprement dite !
Starter Formation délivre une attestation individuelle de formation et un avis pré-rempli d’habilitation transmis à l’employeur. Ces documents sont essentiels pour prouver la conformité réglementaire lors d’un contrôle ou d’un audit et pour garantir que chaque salarié est autorisé à accéder aux zones à risque électrique. Ces documents facilitent également le suivi des habilitations au sein de l’entreprise et la planification des prochains recyclages, contribuant ainsi à la sécurité des équipes qui interviennent directement sur les sites.
Règlementation
Art. R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités.
Art. R. 4544-10 : L'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
Méthodes et moyens mobilisés
Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
Études de cas et échanges d’expériences
Mise en situation sur du matériel pédagogique conforme à la norme NF C 18-510
Matériel nécessaire pour cette formation est mis à disposition par le formateur : Ordinateur, vidéo projecteur, tablette,
support de cours Mémoformat.
Intervenant
Formateur en Prévention des Risques Électriques.
Validation des acquis
Avis d'habilitation pré-rédigé adressé à l’employeur afin qu’il puisse délivrer un titre d’habilitation. Une attestation individuelle de formation sera délivrée à chaque stagiaire ayant suivi l'intégralité de la formation.
Taux de réussite 2024
100% des stagiaires ont validé aves succès la formation
Méthodes d'évaluation
Des tests de contrôle individuel seront réalisés en fin de formation : QCM pour les connaissances théoriques dans un premier temps, puis cas pratiques, conformément à la réglementation en vigueur.

Note de la formation
Tarifications
Directement dans nos locaux
Directement dans vos locaux